Il est clair pour tous que les lessives industrielles ne sont pas forcément les meilleures. Au contraire, elles contiennent des substances chimiques très nocives autant pour le linge, à la peau, qu’à l’environnent.
Or, nombreuses sont les personnes qui se plaignent d’avoir suivi exactement les recettes de lessives DIY sans réussir. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons aujourd’hui deux recettes de lessives maison qui ne durcissent pas et qui sont très faciles à réaliser chez soi.
A lire aussi : Les accessoires essentiels pour sublimer votre look printemps-été
Plan de l'article
Recette de lessive qui ne durcit pas et qui a un doux parfum
La recette que nous vous proposons nécessite des ingrédients que vous pouvez facilement trouver partout. C’est une recette écologique, respectueuse de la peau et du linge. Pour la réaliser, prévoyez :
- 15 ou 20 g de savon de Marseille en copeaux, 100 % huile d’olive, sans huile de palme et sans glycérine : naturel et très apprécié pour sa propriété nettoyante, le savon de Marseille est indiqué autant pour le lavage des vêtements de bébé que pour les textiles délicats.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc : le vinaigre blanc possède des propriétés adoucissantes, qui sont très bénéfiques pour votre linge.
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude : c’est un adoucissant et désodorisant qui entretient parfaitement vos vêtements. Le bicarbonate de soude ne doit pas être confondu aux cristaux de soude, qui bien qu’efficaces sont un peu plus agressifs.
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’arbre de thé ou d’eucalyptus ; pour parfumer le linge.
- Une casserole, un entonnoir, un mixer, une cuillère en bois et une ancienne bouteille ou bidon de lessive de 1 ou de 1,5 litre.
A lire également : Comment porter la montre avec style ?
Pour la préparation, faites dissoudre dans de l’eau chaude, votre savon de Marseille. Mélangez délicatement jusqu’à ce que les copeaux se fondent entièrement. Versez ensuite la cuillère à soupe de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude au mélange. Continuez à mélanger pendant 2 minutes puis rajouter les gouttes d’huiles essentielles. Mélangez bien puis laissez refroidir pendant au moins 15 minutes.
Versez le mélange dans un mixeur et laissez mixer pendant 3 à 5 minutes pour avoir une bonne consistance et éviter que votre lessive ne durcisse vite. Renversez enfin votre préparation dans une bouteille ou un bidon pour usage.
Recette de lessive au savon noir qui ne durcit pas
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 20 cl de savon noir liquide ;
- 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
- D’une cuillère à soupe et demie de cristaux de soude ; et
- 60 cl d’eau.
En effet le choix du savoir noir est important. Un savon sans glycérine et sans huile de palme évite le durcissement de votre lessive.
Pour la préparation, chauffez au préalable de l’eau dans une grande casserole, puis ajoutez-y le savon noir liquide. Commencez à mélanger délicatement jusqu’à obtenir une texture homogène. Retirez la casserole du feu avant d’ajouter progressivement le bicarbonate de soude ainsi que les cristaux de soude tout en mélangeant délicatement. En effet, en ajoutant ces deux ingrédients, votre mélange deviendra effervescent, d’où la nécessité de procéder avec délicatesse.
Pour finir, laissez refroidir entièrement le mélange avant de le transvaser dans le bidon prévu pour la circonstance. Ne vous inquiétez pas si le mélange est biphasé. Secouez juste le bidon avant chaque usage.
Où acheter de la lessive en ligne ?
Dans un monde flexible et technophile, nous bénéficions, heureux consommateurs, de la commodité exceptionnelle offerte par l’achat en ligne, qui va jusqu’à coloniser l’univers des produits ménagers. La lessive en ligne n’est pas une exception. Le choix est vaste, mais où trouver la meilleure offre ?
Aux premiers rangs de cette bataille numérique, figurent de grands acteurs du commerce. Ces géants mettent en vente une gamme variée de produits de lessive de toutes sortes, des marques les plus reconnues aux alternatives écologiques. Mais attention, comparez soigneusement les prix, parfois trompeurs, et prenez le temps de lire les avis des clients pour vous orienter.
Par ordre d’équité, il faut également mentionner les supermarchés en ligne qui proposent aux consommateurs des produits de lessive similaires à ceux trouvés dans leurs magasins physiques. C’est une option plaisante pour ceux qui souhaitent reproduire l’expérience de leurs courses quotidiennes, mais à distance et peut aussi se faire livrer directement à domicile.
Le monde de la lessive en ligne est un labyrinthique dédale, mais armé d’un peu de patience et de curiosité, vous dénicherez la perle rare qui corresponde parfaitement à vos attentes et à votre budget. Alors, prêt à acheter votre prochaine lessive en ligne ?