Comment retoucher une photo comme un professionnel ?

Une photo peut sembler belle sur l’écran d’un téléphone ou d’un appareil photo. Cependant, lorsque vous l’imprimez, vous vous rendez compte qu’elle est loin d’être parfaite. Heureusement, vous pouvez bel et bien atteindre cette perfection en retouchant votre photo. Découvrons comment faire.

Recadrer une photo pour la retoucher

Si vous voulez retoucher un cliché, vous devez d’abord le recadrer afin de :

Lire également : Couleurs vintage : tendances et choix pour une déco rétro réussie

  • Effacer les éléments gênants ou indésirables ;
  • Améliorer la composition ;
  • Valoriser un point focal ;

Aussi, assurez-vous d’avoir une photo qui soit bien droite. Le cadrage doit être parfait. Cela permet de passer d’une belle image à une excellente image. Si vous avez besoin de trouver d’autres idées, n’hésitez pas à regarder Fnac Photo.

Améliorer la température des couleurs des photos

La photo a forcément une couleur dominante. Cette dernière est liée à l’éclairage ambiant de la prise de vue.

A lire aussi : Pour quelles occasions est-ce nécessaire de porter une montre personnalisée ?

Pour atténuer la teinte dominante et se rapprocher de la neutralité, n’hésitez pas à jouer avec la balance des couleurs ou la balance des blancs du logiciel de retouche. Vous pouvez jouxter entre les tons froids et chauds. Ainsi, vous ajustez la température globale de l’image.

Jouer sur la luminosité de la photo

Ajuster la luminosité revient à ajuster divers curseurs. On veut parler de la courbe des tonalités et de l’exposition permettant de retoucher la clarté en trop, le contre-jour. Il faut aussi voir les contrastes ainsi que la luminosité pour donner une impression de profondeur à la photo. Aussi, il est de rigueur de combiner ces variables afin d’avoir un résultat 100 % satisfaisant.

Régler la saturation de la photo

Plus votre photo est saturée et plus la vivacité des couleurs est importante. Par contre, plus la saturation est faible et plus votre photo approche les niveaux de gris.

Il est à noter que la saturation a un impact capital sur l’ambiance et la composition d’une photographie. Elle peut l’améliorer et la rendre plus attrayante.

En jouant avec la saturation, vous pouvez valoriser différentes parties de l’image et en saturer d’autres. Ainsi, vous dirigez le regard des spectateurs vers les éléments que vous voulez mettre en avant.

Optimiser le contraste de la photo

Le contraste permet aussi de corriger l’ambiance de la photo. Il donne encore plus de dimension à votre photographie.

Un contraste élevé sert à dissocier parties sombres et parties blanches de la photo. Le contraste faible supprime la définition et la clarté. Le contraste des couleurs permet de valoriser le sujet de l’arrière-plan.

Le contraste des tons sert à différencier les parties sombres et les parties claires alors que le contraste de textures sert à rehausser le sujet et à lui donner une texture différente de celle que l’on voit en arrière-plan.

Opter pour une conversion de la photo en noir et blanc ou user d’un filtre

Certaines images sont plus belles quand elles sont en blanc et en noir. Cependant, après que vous avez converti une photo en blanc et en noir, vous devez aussi procéder à quelques réglages au niveau des contrastes, de la luminosité et de la tonalité.

De surcroît, pour retoucher la photo, vous pourrez utiliser un filtre qui va apporter des effets originaux à la photo. Le filtre sépia vieilli l’image alors que les filtres artistiques (grain, lueur, peinture…) changent la texture et les couleurs des photos.

à voir